Appel Malade
QU’EST-CE QU’UN APPEL MALADE ?
L'appel malade ou aussi dénommé appel infirmier(e) permet aux patient(e)s, des établissements de soins (maisons de repos, de soin, hôpitaux, maisons de retraite), d’alerter le personnel soignant s’ils sont en difficulté.
Les patient(e)s actionnent un matériel du type poire, télécommande, tirette … présent dans leur chambre près du lit ou des sanitaires. Ce dispositif permet d’émettre un signal à distance grâce à un système de diodes électroluminescentes soit des Leds.
Lorsque l’alerte est activée, un voyant lumineux apparaît dans le local du personnel soignant et parfois au-dessus de la porte de la chambre concernée.
Grâce à des technologies plus récentes, ces appels peuvent également être transmis sur les téléphones mobiles du personnel.
Ces téléphones sont dits DECT (Digital Enhanced Cordless Téléphone, soit téléphones sans fil améliorés), c’est-à-dire qu’ils répondent à une norme spécifique et fonctionnent sur une gamme de fréquence de 1 880 à 1 900 micro hertz. Il est également possible d’utiliser la technologie Wi-Fi ou la radiomessagerie (bips ou pagers).
De nos jours, pour que ces systèmes soient le plus efficace possible, il faut qu’ils s'adaptent à la pathologie et à l'environnement du patient. Certains types de capteurs ou voyants sont plus précis et permettent d’avoir une réaction plus rapide et adaptée à la situation.
En effet, le personnel peut immédiatement voir le degré d’urgence de l’appel signalant si une équipe s’est déjà déplacée, à pris en charge les patient(e)s ou si une équipe est toujours sur place et demande du renfort, ou encore le lieu ou spécifie selon le point d’appel activé etc. grâce à la couleur ou au clignotement des Leds (en général, rouge pour le lit et blanc pour les WC)..
L’avantage de ces dispositifs d’appel infirmier(e) c’est qu’ils permettent également d’analyser les statistiques du service :
- Nombre d’appels et la nature des appels par jour/mois/service…
- Quel(le) patient(e) ? À quelle fréquence ?
- Temps de réponse du personnel.
- Quelle réponse le personnel a donné à l’alerte (déplacement en chambre, appel téléphonique…).
De plus, de nouveaux systèmes d’appel infirmier(e) plus pointus sont apparus sur le marché ces dernières années. En effet, les patient(e)s ont la possibilité d’être équipés de pendentifs, bracelets ou montres grâce auxquels ils peuvent signaler une situation d’urgence où qu’ils se trouvent dans l’enceinte de l’établissement.
Ces dispositifs sont, pour la plupart, équipés d’un matériel de géolocalisation permettant aux patients d’être aidés même en dehors de leur chambre.
Ces nouveaux systèmes offrent de nombreux avantages :
Au personnel soignant
Le personnel conserve sa mobilité tout en assurant la sécurité des patients du service.
Le personnel gagne en réactivité puisqu’il sait où se situe le patient concerné.
Le personnel peut améliorer ses soins grâce à l’analyse des statistiques.
Aux patient(e)s
Elle permet aux patient(e)s de se sentir en sécurité lorsqu’ils quittent leur chambre, car ils savent que le personnel pourra intervenir si une situation d’urgence se produit dans un ascenseur, le jardin, etc.,
Ce système offre ainsi une nette amélioration de la qualité de vie des patient(e)s.
Ces dispositifs fonctionnent soit grâce à un matériel filaire (wired nurse call), soit par un matériel sans fil (wireless nurse call), par radiofréquence.
Le matériel filaire demande une installation plus longue que le sans-fil cependant, il est souvent considéré comme plus fiable et évite la pollution électromagnétique.
Il y a la possibilité de se servir de l’installation des câbles préexistante, ce qui permet de réduire le temps de mise en place du matériel, mais aussi son coût.
ÉTABLISSEMENTS CONCERNÉS ?
Les établissements qui utilisent les systèmes d'appel infirmier(e) sont principalement des structures médicalisées.
Il arrive que ces systèmes soient aussi détournés de leur rôle premier et servent pour d'autres applications comme les résidences séniors d'appeler le personnel.
Ils sont principalement installés dans :
- Les hôpitaux
- Les maisons de retraite (EHPAD ou EHPA)
- Les centres d'hébergement pour personnes handicapées
- Les centres de soins de suite et rééducation (SSR)
- Les centres de dialyses
- Les résidences séniors